Offre d'emploi Psychologue - Animateur/rice - Education & Formations - Algérie Alger

Caritas Alger Algérie Alger Hydra 0656317862 recrutement@caritas.dz
Psychologue - Animateur/rice Peu importe
Diplome universitaire Education & Formations 5 ans minimum Peu importe Peu importe
Avancé Peu importe
N'est pas défini Temporaire Temps partiel Salaire mensuel Le plus tot possible
Vous êtes psychologue clinicien/ne avec au moins 5 années d’expérience à votre actif ? Vous avez des connaissances sur les maladies neuro-génératives et aimez travailler avec les personnes âgées ? Si la patience, le sens de l’écoute attentive, la bienveillance et le sourire sont des qualités qui vous caractérisent, votre profil peut nous intéresser.

Dans le cadre du renforcement d’une équipe, Caritas Alger recherche un(e) Psychologue – Animateur(rice) H/F pour Dar El Ikram, son centre de jour pour personnes âgées. Le poste est à pourvoir en mars 2018.

Caritas Alger fait partie du Réseau des Caritas D’Algérie (RCA) de l’Association Diocésaine d’Algérie. Caritas Alger, dans le cadre de son projet de lutte pour un monde plus équitable en faveur des personnes en difficultés, porte neuf programmes de développement local autour de la personne âgée, la petite enfance, les femmes, les migrants et les jeunes.
Pour cela, chaque membre de Caritas Alger s’engage à assurer l’équité comme démarche axée sur des principes de justice et d’impartialité. En d’autres termes, assurer l’équité, c’est veiller à ce que toute personne, en priorité les plus vulnérables, ait accès aux ressources, aux occasions, au pouvoir et aux responsabilités dont elle a besoin pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres. C’est aussi de faire les changements nécessaires pour bien cerner les écarts injustes en matière de conditions sociales et de se pencher sur ces questions dans une démarche d’empowerment.
Dar El Ikram est un centre de jour qui a pour mission d’accueillir une ou plusieurs journées par semaine des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies neuro-génératives. Le centre est ouvert de 9h00 à 15h00 quatre jours par semaine. La journée du Samedi est consacrée aux seniors (personnes âgées qui ne présentent aucune pathologie neuro-générative).
Dar El Ikram, riche d’une équipe pluridisciplinaire, situé en plein centre de Hydra, a pour objectifs, pour la personne accueillie de :
• rompre avec son isolement et sortir de chez elle ;
• l'aider à conserver ou à retrouver une vie sociale ;
• l'aider à préserver son autonomie dans les gestes de la vie quotidienne ;
• la mettre en situation d'échanger, de partager avec d'autres ;
• se sentir utile, exister en tant que personne ;
• se sentir valorisé lors d'activités adaptées favorisant la stimulation des fonctions cognitives.

Description du poste :
Au sein d’une équipe de 6 personnes et rattaché au chef de service de Dar El Ikram, le/la psychologue aura les missions principales suivantes :
• Animer et participer au projet d'accompagnement du patient afin de s’assurer qu'en plus de son projet de soins, un projet de vie et d'activités personnalisées et adaptées lui soit proposé,
• Participer à la mise en œuvre du projet de soin individualisé du patient : établir une trame du projet de vie individualisé du patient,
• Superviser le pôle animation,
• Assurer le bien-être psychologique des patients et des familles,
• L’entrée en centre de jour représentant souvent un instant difficile dans la vie d’une personne âgée, il est nécessaire, pour le psychologue de se tenir disponible afin de rassurer, dédramatiser la situation et accompagner dans un processus de deuil du mode de vie antérieur,
• Assurer les entretiens de soutien psychologique auprès des familles et des patients,
• Soutenir et déculpabiliser les familles, mais aussi leur permettre de faire confiance à une équipe soignante pour s’occuper de leur proche,
• Accompagner dans leur gestion des situations conflictuelles dans la prise en charge de patients,
• L’accompagnement de fin de vie.
Profil recherché :
Rigoureux (se) et fiable, vous inspirez confiance aux bénéficiaires et faîtes preuve de discrétion. Votre implication et votre dynamisme feront la différence pour une intégration réussie. 
Conditions :
Statut : Volontaire indemnisé
Contrat : Contrat à durée déterminée (6 mois) renouvelable
Durée de travail : 2 jours par semaine
Poste basé à Alger - Hydra
Salaire : en fonction de l’expérience
Merci de bien vouloir nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à recrutement@caritas.dz
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.
2018-02-27